Santé et social

Aide soignant

Sa mission

Sous la responsabilité et en collaboration avec l'infirmier, l’aide soignant réalise des activités de soins et de prise en charge psychologique et comportementale de la personne accueillie dont l’objectif est de préserver ou restaurer l’autonomie, le bien-être et la continuité des soins.

Son activité au quotidien

Intégré à une équipe, l’aide soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
En collaboration avec l’infirmier, et sous sa responsabilité, l’aide soignant dispense auprès des patients des soins d’hygiène et de confort (toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients).
Les soins sont assurés 24h/24, le travail de l’aide soignant peut être organisé en équipe par roulement (matin, après-midi, nuit, week-end et jours fériés).

Ses compétences

Sens de l’écoute et goût du contact, bonne résistance physique et psychologique, capacité d’adaptation pour travailler en équipe

Son profil

Diplôme professionnel d’Aide Soignant obligatoire
(Programme de la formation en 1435 heures d’enseignement dont 595 heures théoriques et 840 heures d’enseignement clinique).

Une formation interne spécifique

L’aide soignant bénéficie de la formation continue dans le cadre du plan de formation professionnelle annuel.
Les aides soignants ont la possibilité de s’orienter vers un métier d’infirmier sous réserve de réussir le concours d’entrée et de suivre le cursus de formation (3 ans d’études)