Système d’information

Chef de projet maîtrise d'ouvrage

Sa mission  

Le chef de projet MOA a pour mission d'organiser, planifier et piloter les projets dont il a la charge. Il exerce le rôle d'interface entre le client et l'équipe MOE. Il doit ainsi aider le client à bien définir ses besoins pour déterminer la cible, définir le périmètre du projet et évaluer les moyens (technologiques, financiers et humains) nécessaires à son accomplissement.

Son activité au quotidien

Le chef de projet MOA doit savoir rédiger un cahier des charges et mettre en œuvre un projet qui convienne aux deux parties.
Il assure le pilotage des différentes équipes intervenant sur le projet en collaboration étroite avec la MOE.
Il est amené à arbitrer sur les problématiques de périmètre et de priorisation de mise en œuvre en collaboration avec les autres acteurs clés du projet.Il doit mettre en place un planning et s'assurer du respect des délais et des coûts.
Il doit s'assurer du bon déroulement de la procédure de validation qui confirmera la qualité du produit livré.
Une fois livré, il peut être amené à former le client à ce nouveau produit et l'aider à s'adapter à tous les changements dus à sa livraison. 

Ses compétences

Compétence de conduite de projets.
Idéalement, compétence en informatique pour assurer un relais optimal avec son homologue MOE.
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
Capacité à prendre des décisions, qualités relationnelles, capacité de coordination d'équipe, aptitude à gérer des conflits.
Pratique courante des logiciels de bureautique ainsi que des logiciels de conduite de projets.
Connaissance de l'anglais appréciée. 

Son profil

Bac +4/5 en informatique (ex : Ingénieur, MIAGE, etc.) avec une expérience de 3 à 5 ans minimum complétée par une expérience en gestion de projets.