Santé et social

Éducateur

Sa mission

Il conduit des actions éducatives auprès de la personne accueillie présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des troubles envahissants du développement ou ayant des difficultés d'insertion.

Son activité au quotidien

L’éducateur intervient en qualité de « référent » de la personne accueillie vis-à-vis du groupe, de l’institution, de sa famille ou de la société. A ce titre, il élabore un projet éducatif avec la personne accueillie, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Son objectif est d’aider la personne à se sociabiliser, à s’intégrer ou se réinsérer, acquérir ou préserver son autonomie.Les éducateurs travaillent en alternance le matin, l’après-midi et la nuit.

Ses compétences

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires extérieurs, sens de l’organisation, esprit créatif.Capacité à gérer des situations conflictuelles, goût du contact, bon équilibre psychologique.

Son profil

Diplôme d’Etat d’Educateur (trois années d’études).Des diplômes spécifiques sont préparés en fonction du domaine d’activité choisi :DEES – Diplôme d’état d’éducateur spécialiséDiplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Une formation interne spécifique

L’éducateur est susceptible de bénéficier de la formation continue dans le cadre du plan de formation professionnelle annuel.