Gestion du risque

Infirmier conseiller en santé

Infirmier Conseiller en santé
Au-delà du remboursement des soins, l'Assurance Maladie fait évoluer son métier notamment pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques et aller au-devant des besoins de ses assurés en leur proposant des services adaptés à leur situation.

Sa mission

Dans le cadre d'une relation téléphonique et d'une écoute attentive, l'infirmier conseiller en santé  apporte aux personnes atteintes de maladie chronique de l'information sur la maladie et des conseils pratiques pour améliorer leur qualité de vie. Il aide ainsi les patients à agir pour leur santé afin de mieux vivre au quotidien et de limiter les risques de complications. 

Son activité au quotidien

L'infirmier conseiller en santé agit dans le cadre d'un accompagnement ajusté selon l'évolution de l'état de santé de l'adhérent du programme sophia et de ses besoins. En contact téléphonique avec l'adhérent, il lui apporte un soutien et des conseils personnalisés (alimentation, activité physique, suivi des examens recommandés...). Il l'informe sur l'existence de structures de prise en charge appropriées à sa situation.
Intervenant en relais du médecin traitant, l'infirmier conseiller en santé adapte ses conseils aux recommandations du médecin.

Ses compétences

Qualités d'écoute, aisance relationnelle, pédagogie, vigilance clinique, rigueur, familiarisé avec l'environnement bureautique.

Son profil

Infirmier diplômé d'état de formation, renforcée par une expérience clinique de 5 ans.

Les atouts de la fonction

Au coeur d'un environnement aux missions diversifiées, les infirmiers conseillers en santé participent à la mise en oeuvre d'un programme de portée nationale. Pour mener à bien leur mission, ils bénéficient d'une formation spécifique favorisant le maintien des connaissances cliniques sur les maladies chroniques du programme, l'appropriation des techniques d'entretien et, plus largement, d‘un dispositif de formation tout au long de leur carrière.