Santé et social

Infirmier diplômé d'État

Sa mission

Dans le cadre de la prise en charge globale de la personne accueillie et dans le respect de la réglementation, l’infirmier réalise des soins adaptés dans une démarche préventive, curative ou palliative.

Son activité au quotidien

L’infirmier assure la surveillance de l’état de santé des patients.A ce titre, il dispense, coordonne et évalue les soins nécessaires à son initiative ou selon les prescriptions du médecin pendant la durée de leur hospitalisation jusqu’à leur sortie.Il participe à la rédaction et à la mise à jour du dossier patient, informe et accompagne le patient ainsi que son entourage. En fonction de la situation, Il exerce une action d’éducation thérapeutique auprès du patient.Il assure également la formation et l’encadrement des stagiaires et participe à la gestion des risques et de la qualité.Les soins sont assurés 24h/24, le travail de l’infirmier peut être organisé en équipe par roulement (matin, après-midi, nuit, week-end et jours fériés).

Ses compétences

Grande rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités, qualités relationnelles et d’écoute, capacité d’adaptation et de travail en équipe pluridisciplinaire

Son profil

Diplôme d’état obligatoire (formation de 3 ans)Les établissements de soins de suite spécialisés en pédiatrique recrutent des infirmières puéricultrices (une année de formation supplémentaire après sa formation de base).

Une formation interne spécifique

Les infirmiers ont la possibilité de se spécialiser en puéricultrice ou évoluer sur d’autres fonctions (cadre de santé, directeurs des soins).