Notre système d'information

Un des plus grands systèmes d'information d'Europe



L'Assurance Maladie dispose d'un système d'information puissant pour répondre aux besoins de ses publics. Il permet de traiter un volume considérable d'informations susceptibles d'améliorer la gestion du risque. Il assure la dématérialisation des échanges et le développement des télé-services.


Améliorer les grands processus d'activités avec des solutions informatiques adaptées

Identification, affiliation et suivi tout au long des évènements de la vie des assurés et ayants droit du Régime général, prise en charge des maladies et des accidents du travail, paiement des prestations, prestation et accompagnement pour la maternité, conseils de prévention, informations aux différents publics, simplification des démarches administratives, actions de gestion du risque ... Toutes les activités de l'Assurance Maladie sont issues d'un travail collaboratif entre les maîtrises d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre informatique.

Elles exigent des cartographies précises, des études d'architectures fonctionnelles et techniques en amont des projets, le développement d'outils de pilotage et de management, la mise en œuvre de projet prévisionnels et opérationnels propres à garantir la réalisation d'une feuille de route ambitieuse pour l'ensemble des métiers du cycle de vie des projets. La culture du « service » est abordée par la contractualisation avec l'ensemble des organismes du réseau, les centres de services « métiers » pour des engagements de résultats au plus près de la performance attendue des utilisateurs.


Fournir les meilleurs services en ligne sur ameli.fr

La stratégie digitale de l'Assurance Maladie, dont le dynamisme et la qualité ont été notamment reconnue par le Prix ACSEL numérique 2013, s'inscrit pleinement dans une approche multicanale globale pour assurer une synergie entre services dématérialisés et services proposés par les caisses d'Assurance Maladie. Depuis plusieurs années, l'Assurance Maladie développe ses services en ligne à destination de ses 59 millions de bénéficiaires, des professionnels de santé et des employeurs pour simplifier leurs démarches et faciliter leurs échanges avec l'Assurance Maladie.


Exploiter la richesse des bases de données, mettre à disposition des outils de pilotage et de suivi

Les données collectées sont relatives à la consommation des soins de l'ensemble de la population. L'ingénierie et les techniques d'analyse de stockage, d'archivage, les outils de requête et d'adressage sur les bases de données, permettent un pilotage des processus d'activités de l'Assurance Maladie tant au niveau régional que national.


Renforcer l'efficience de la Cnamts et des organismes du réseau de l'Assurance Maladie

La solidité de l'infrastructure du système d'information, les architectures techniques et les dispositifs liés au réseau et à la sécurité contribuent à la réalisation du Projet d'entreprise. A ce titre, l'Assurance Maladie s'est dotée d'un schéma directeur du système d'information (SDSI) qui décrit sa stratégie informatique. Il détaille, sur le plan opérationnel, les chantiers à conduire dans le cadre de la Conventions d'objectifs et de gestion :

  • déployer des programmes stratégiques de transformation dont les effets sur la qualité de service, l'efficience et la contribution à la gestion du risque sont les plus importants. Il s'agit ainsi de rénover certains pans du système d'information et promouvoir de nouveaux services en ligne à destination des publics tout en permettant l'interopérabilité avec les autres branches de Sécurité sociale, régimes et organismes complémentaires ;


  • prioriser un nombre limité de projets informatiques qui visent notamment à faire gagner plus de performance à la gestion des organismes et à approfondir de nouvelles relations de responsabilité avec les professionnels de santé ;


  • garantir le bon fonctionnement et l'adéquation des outils informatiques actuels en cohérence avec le déploiement progressif des nouveaux outils. Il s'agit ici de mettre à niveau le système actuel au gré des évolutions règlementaires et d'assurer une maintenance évolutive et corrective adaptée aux exigences opérationnelles quotidiennes.



Consultez les métiers du système d'information

(Lien vers www.lassurance-maladie-recrute.com/nos-metiers/zoom-metier/famille/systeme-dinformation.html)